Notre offre de formation.

Pour développer les compétences

Les formations que nous proposons s'appuient sur des compétences acquises dans chacun des domaines liés aux métiers rattachés au média audio. Nous travaillons sur le principe simple de la "Transmission du Savoir". C'est par des années de pratique de la conception de programme et écriture radiophonique adaptée, de l’élaboration de programmations musicales tout format, des techniques vocales, de la réalisation de projets média, de la création d’événements etc. que nous sommes aujourd'hui en mesure de vous suggérer des modules selon vos besoins.

Direction de l’antenne et des programmes

Formation direction antenne radioPrendre une direction, au sens littéral, c’est choisir une voie, opter pour une orientation d’une ou plusieurs actions. La direction des programmes et/ou de l’antenne induits des choix multiples en termes de RH, ces femmes et ces hommes avec lesquels vous allez choisir de mener des actions, et EDITORIAL, ces choix réfléchis et délibérés pour les contenus de l’antenne.
Direction marque l’action de diriger et dirige est l’anagramme de rigide. Attention la rigidité est à mes yeux l’ennemie numéro 1 d’une bonne gouvernance d’équipe.

L’éditorial

  • Choix de la thématique ou format. 
  • Stratégie globale d'antenne .
  • Structure et grille de programme.
  • Ecriture de concepts

L'humain

  • Définition des profils.
  • Rédaction d'une fiche de poste.
  • Méthode de recrutement.
  • Intégration du personnel choisi.

Management

  • Pouvoir de motiver et fédérer les équipes.
  • Pouvoir de communiquer et écouter.
  • Pouvoir de recadrer et sanctionner.
  • Pouvoir d'attribuer la réussite à l'ensemble de l’équipe.

Animation

formation animation radioAnimer (du latin animare), se traduit par « donner la vie ou l’apparence de la vie ». Animer c’est aussi rendre un propos, un récit vivant ; il s’agit d’animer la conversation. Les mots animation et animateur trouvent leur origine dans cette action d’animer. Le rôle d’un animateur, qu’il soit en radio, en télévision, sur scène est bien d’inspirer celui qui l’écoute, le pousser à agir ou à répondre. En cela, il crée une dynamique, il instaure une conversation entre deux ou plusieurs êtres, qu’elle soit virtuelle ou réelle. Animer ce n’est pas parler pour ne rien dire, c’est admettre des idées, des doutes des questionnements, des affirmations, que l’individu qui en est l’auteur partage avec son auditoire.

Le contenu

  • La règle des 5W adaptée à l'animation. 
  • Sociologie des cibles.
  • Définition des formats radiophoniques.
  • Compréhension et appropriation d'un concept.

L’écriture

  • Règle des 3 C : Court, clair et concret.
  • Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement.
  • Le choix des mots pour créer des images.
  • Respecter le temps du présent.

La voix

  • Vitrine du programme, elle donne le ton.
  • Puissance, tonalité, couleur, vitesse, la voix est un métronome.
  • Vecteur de transmission des émotions et des sentiments.
  • Timbre et grain de voix : c’est la signature.

Programmation

formation programmationLa radio a ses fondamentaux dans l’élaboration d'une grille d'antenne, la naissance et la rédaction d'un concept, dans les équilibres entre les phases parlées et les phases musicales. Il est bon de rappeler que la programmation musicale, donc la présence d'espaces musicaux au sein d'une émission, n'est pas une variable d'ajustement. La présence de "pauses musicales" correspond à  un besoin et à une nécessité tant pour l'auditeur que pour l'animateur. La programmation musicale répond à  de nombreux critères qui aujourd'hui sont intégrés aux logiciels d'aide à  la programmation, mais la main d'une programmatrice ou d'un programmateur demeure indispensable pour que ces outils donnent le meilleur résultat final.

Stratégie de programmation musicale

  • Déterminer ses cibles (INSEE, observatoire de la musique).
  • Technique de Benchmarking (études Yacast).
  • Organisation du programme (catégories, règles de rotation...).
  • Gestion des play-list.

Gestion du programme sous Sélector ou Winmedia

  • Compréhension du logiciel.
  • Catégories, horloges, règles de rotation.
  • Utilisation des outils d'aide à l'analyse (Sélector)

Programmation et territoires

  • La notion de territoire.
  • La programmation de proximité.
  • Où trouver les ressources informationnelles ?

Web

formation webradioLes experts sont de plus en plus convaincus que la radio de demain aura pour support le réseau Internet. Le développement des réseaux de téléphonie mobile 3G et 4G favorisent les changements d'usage du média radiophonique. Toutes les démonstrations faites à partir de la transmission de programmes par Internet sur quelque terminal que ce soit ordinateur, smartphone, tablette, radio connecté et ceux à venir dans un futur proche, montrent combien l’écoute de la radio évolue vers toujours plus de mobilité. L'argument du coût d’écoute de cette radio par les réseaux de téléphonie mobile s'estompent toujours un peu plus grâce au renforcement inéluctable de spots Wi-Fi disponibles gratuitement partout et pour tous sans oublier l’augmentation du volume de donnée de nos forfait téléphonique disponible à coût abordable.

Construire sa webradio

  • Stratégie de programme.
  • La programmation musicale pour le web.
  • Découverte des serveurs de streaming et des plateformes (Radionomy, Vestaradio, Radio King).
  • Notion d'encodage numérique (débit, fréquence d’échantillonnage, format de donnée).
  • Notion de droit de la propriété intellectuelle littéraire et artistique.

Gestion de projet web

  • Réaliser une étude des besoins (stratégie, cibles ressources)
  • Savoir positionner son projet (l’environnement, les contraintes de communication, la promotion).
  • L’étude de faisabilité (les contraintes internes et les moyens).
  • L’étude de conception (élaboration du cahier des charges).

RENCONTRONS NOUS

Parlons de vos besoins

Nous attachons Laure Vignaux et moi une importance particulière à ce que j’appelle « La Transmission du Savoir »; mieux encore qu’une duplication de ce que nous avons pu acquérir à travers  des colloques, des séminaires, des forums ou bien simplement des ouvrages dits « de référence », nous mettons à disposition un savoir acquis par l’exp’rience.

L’art de « faire de la radio »  repose d’abord sur des prédispositions, une appétence native et une envie irrépressible de partager. On ne devient pas une femme ou un homme de  radio, on nait avec ce bon virus et l’expérience aidant ,après en avoir pratiqué de multiples fonctions, on ne souhaite pas conserver jalousement les connaissances accumulées pour soi mais bel et bien transmettre  « les trucs et astuces» découverts au cours d’un parcours aux multiples voies(voix ?) !

C’est bien ce que nous vous proposons à travers nos compétences différentes mais complémentaires. Décrivez vos besoins, vos envies de d’élargir ou de parfaire vos connaissances, d’apprendre pour mieux aborder la multitude de métiers qu’englobe la Radio d’aujourd’hui et plus encore celle de demain.

Nous sommes à votre disposition, nous sommes à votre écoute !

Claude Hemmer